Les étapes du référencement d'un site internet

‘‘ Un professionnel du référencement établi étape par étape son plan de référencement du site internet. Sans cheminement, le référencement devient approximatif. ’’

Etape du référencement : un plan d'attaque détaillé

Le référencement d'un site internet doit se dérouler par un certains nombres d'étapes pour éviter un travail aproximatif et tout contretemps inutile. Le référencement est de plus en plus présent dans le monde informatique, et ce métier au départ très abstrait, fait couler de l'encre au sein des entreprises qui possèdent un site internet.

Le métier de référencement est assez similaire à un stratège de guerre, vous devrez analyser vos points forts et faibles, identifier vos concurrents, leurs points forts et faibles, identifier vos cibles, établir un plan de communication, optimiser vos ressources. Les différentes étapes de référencement vont vous être présentées de manière simple pour vous faire un ordre d'idée sur les étapes à accomplir :

  • Choix des mots clefs :
  • Le choix des mots clefs et expressions utilisés pour le référencement, dépendent de l'activité du client (création de site internet, hébergement, immobilier ...), du nombre de requêtes (nombre de fois où un internaute a recherché ce mot clef ou expression sur une période donnée), des recherches associées à ce mot (synonymes, mots clefs approchant ...) et de la concurrence.

  • Audit du site internet
  • L'audit est mené sur le site internet lui même pour établir un plan de référencement. Le code est analysé pour inspecter la présence des balises importantes, de la densité des mots clefs, du contenu et de la technologie utilisée (flash, vidéo, etc) pour ensuite effectuer une optimisation. Analyser sa popularité, comment le site internet est perçu et classé sur les moteurs de recherche par rapport aux concurrents, sur quels mots clefs.

  • Etude de la concurrence
  • L'étude de la concurrence consiste à idendifier les concurrents, comment se sont ils positionnés sur les moteurs de recherche, sur quels mots clefs, la qualité de leur site internet pour ainsi connaître les priorité du plan de référencement.
  • Référencement internet
  • Le site internet est soumis manuellement aux principaux moteurs de recherche (google, bing etc) et annuaires (Dmoz, Yahoo) et quelques annuaires ayant moins d'importance mais qui ont la même thématique (référencement naturel ou référencement gratuit).
    Autre moyen de cette étape, est le référencement payant affichant des liens commerciaux sur les moteurs de recherche et fonctionnant au coût par clic.

  • Suivi du positionnement et trafic
  • Il s'agit d'un suivi personnalisé analysant le positionnement des moteurs de recherche, du trafic, leur provenance pour connaître l'évolution du référencement (exemple : google analytics). Comme la vérification des soumissions sur les annuaires gratuits dépendent souvent d'un webmaster, le temps d'inscription à celui-ci peut varier jusqu'à plusieurs mois, il faut donc aussi suivre de près l'évolution de votre présence sur ces annuaires de sites internet.